L'annonce du neurologue était de me dire aussi, que j'allais commencer le lendemain de la rééducation dans le bâtiment qui se nomme Marguerite Bottard.
Et me voila en train de me faire déménagé de ma chambre, je quitte mon voisin, (car entre mon arrivée et mon départ, on m'avait changé de chambre pour laisser ma place à une personne très malade) je le salue en espérant nous revoir un jour.
Lui, il était là car il avait une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique)...
Le changement fait, toujours au fond de mon lit avec ce doigt de pied qui bouge je commence à faire les rencontres avec les kinés.
Et les premiers programmes furent des massages, on me soulève les jambes, me bouge les pieds, les bras, les mains... en gros on me bouge tous le corps.
Les jours qui suivent j'arrive de plus en plus à bouger d'autres membres, les doigts des mains se mettent à bouger, j'arrive à contrôler (un petit peu) les membres de mon corps c'est fabuleux!
Au fil du temps, j'apprend à avancer dans un fauteuil roulant, à me bouger dans mon lit, à me laver moi-même (le brossage des dents n'a pas été évident la première fois tout seul!)
On ce sent comme un enfant à qui l'on apprends le B A = BA.
Il a même fallu que je ré-apprenne à écrire! Un cadeau de mon petit frère fut un cahier d'écriture pour enfant. Excellent!
Je continue ma rééducation, et les médecins me font pleins de programmes... et un des exercices va être de me tenir debout, avec l'aide d'une machine qui vous bloque les jambes. Et il faudra que je reste bloqué pendant 1/2 heure... c'est épuisant et douloureux.
Et chaque jour, mêmes choses, kiné, rééducation, debout, les muscles, les massages, écrire...
Puis les jours passent tranquillement, avec du personnel vraiment "extra" et sympathique... Merci à Isabelle, la kiné qui s'occupait de moi!
Et, au bout d'un mois, je quitte mon fauteuil roulant car j'arrive à marcher avec une cane.
Quelle joie de se dire je deviens autonome, je ne vais plus avoir besoin de personne !!!
Prendre une douche seul, sans être à nu devant du personnel médical etc...
Puis, j'ai souhaité continuer ma rééducation dans un autre hôpital, celui des Invalides, qui a du matériel bien plus performant, comme la piscine, le ping-pong (et oui!!!) puis, j'ai eu la possibilité de ré-apprendre à conduire... en prenant des cours... Ce fut pour moi une grande joie que de conduire dans Paris!
Et, c'est en juin 2005, que j'ai quitté cet hôpital (les Invalides), en gardant des contacts de malades, que ce soit à la Pitié Salpêtrière ou aux Invalides... Un grand, grand merci, à chacun d'entre vous pour m'avoir ré-appris à vivre comme tout le monde!
MERCI
3 commentaires:
Les invalides est réputé pour la rééducation... mais très difficile d'y entrer sauf si l'on est militaire ou pistonné!
Je pense qu'il est très important de faire du "sport", sans trop se fatiguer non plus. Il faut voir ca avec son kiné... le vélo d'appartement peut être une solution... et de marcher lors de balades aussi...
Ouf, la poussée a donc régressé! Bravo pour la récupération! J'ai fait 6 mois de rééduc fonctionnelle en 1999, et je sais à quel point il faut s'accrocher!
Enregistrer un commentaire