lundi 11 décembre 2006

La Mitoxantrone....

Puis, vient un jour un matin le neurologue accompagné de quelques étudiants en médecine. En effet, l'hôpital de la Pitié, est un hôpital où de nombreux étudiants se forment afin de devenir médecins, chirurgiens etc. etc....
Après la discussion du matin, savoir si j'avais passé une bonne nuit, savoir si j'ai pris mon petit déjeuner, les médicaments... Le neurologue, me propose un nouveau traitement qui se nomme la : Mitoxantrone (cliquez sur ce mot pour en savoir plus), il m'explique que c'est un médicament que l'on donne aux personnes en général qui sont atteintes d'un cancer. Mais on a découvert que ce médicament, pouvait être bénéfique aussi, pour ceux qui étaient atteint de la sclérose en plaques. En effet nous pouvons connaitre autour de nous quelques personnes qui prennent de la Mitoxantrone, et pour qui les effets sont bénéfiques.
Il me dit ensuite que pour prendre ce médicament, le patient doit être suivi, par des prises de sang. Le neurologue, me demande de bien réfléchir avant de prendre ce médicament, car c'est un traitement lourd et, alors que je lui avais dit que je ne voulais plus prendre aucun traitement étant donné mon état de santé. Il voulait donc que je réfléchisse bien et que je lui donne une réponse à sa proposition! Je lui dis que je lui donnerai une réponse après le week-end.
Après m'être renseigné auprès de certaines personnes (principalement ma famille), je n'ai pas accepté de prendre ce médicament. Mon choix à été fait à partir de documents de l'Afssaps qui on fait que ma décision a été prise. Une phrase de ce document m'a fait dire que j'avais déjà une SEP, je n'avais pas besoin de me rajouter une maladie de plus... " A ce jour, 8 cas de leucémies secondaires (dont 4 fatales) ont été rapportés en France chez des patients traités par mitoxantrone pour une sclérose en plaques". Vous trouverez ces documents en cliquant sur le mot Mitoxantrone en rouge. (ci-dessous en rouge).
En effet, la Mitoxantrone, peut donner la leucémie... ainsi que des problèmes cardiaques...
J'avais donc deux jours pour réfléchir à prendre ou ne pas prendre ce médicament!!!
Le lundi matin, le neurologue passe avec les aides soignants, quelques médecins, les infirmières du service etc. etc...
Et là, il me pose la question : « alors, avez-vous pris une décision? » j'ai donc pris deux petites secondes de réflexion, et je lui dis : « voilà docteur, je pense que je ne vais pas prendre ce médicament, car je ne souhaite plus prendre de traitement en ce moment... et étant donné que ce traitement est lourd, ma SEP me suffit... je n'ai pas envie d'avoir la leucémie ou d'autres problèmes...»

Avant de partir, et de quitter ma chambre, le neurologue m'annonce que je vais quitter le service...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne savais pas non plus que ce médicament avait des effets aussi néfastes que ceux que vous décrivez!!!

Marine a dit…

Heureusement que votre famille était là pour vous aider du fond de votre lit à faire des recherches importantes ! ! !
Bon courage et bon rétablissement!

Pierre-Etienne a dit…

Bonjour, je connais quelques personnes qui ont pris de la Mitoxantrone, et l'effet a été plus que positif chez elles. Elles marchent beaucoup mieux! Mais je peux comprendre que l'on ne veuille pas prendre ce médicament, car les risques sont quand même bien grand!

Anonyme a dit…

Bonjour pour la mitoxantrone moi je l'ai eu deux ans c'est le maximum c'est vrai y a bcp d'exam écho du cœur prise de sang mais pour moi qui a fai tou les traitement c'est celui qui a bcp marcher j'ai même pleurée à la dernière perf de chimio par peur de retomber dans le même etat car à l'époque j'avais bcp de poussée tou les moi... Pendant un 1 an je n avai plus de traitement et plus de poussée et lorsque qu une poussée est revenu j ai eu copaxone (5ans) et après tisabry ma sep n'est plus alarmente comme à l'époque mais c'est vrai chaque sep est différente. !